LA RÉFLEXOLOGIE


La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale consistant à stimuler par massage les zones réflexes du pied.
Les vestiges de son exercice remontent à l'Égypte antique, mais elle serait déjà apparue dès 4000 avant JC en Chine, où l’étymologie du mot « pied » signifie d'ailleurs : « partie du corps qui sauvegarde la santé ». La réflexologie plantaire fut également l'une des principales techniques de soin de nombreuses civilisations amérindiennes, de l'empire Inca et de l'Inde ancienne.
A l'instar du shiatsu, de l'acupuncture et de l'ostéopathie, la réflexologie rejoint
les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise : chaque être humain est unique, et considéré dans sa totalité (corps, âme, esprit).
La pratique tend à améliorer la circulation de l'énergie et provoquer des déclics physiques et émotionnels. En plus d'être agréable, relaxante et détoxifiante pour l'organisme, la réflexologie vise à harmoniser les fonctions vitales et soulager troubles et douleurs chroniques.
Elle sera particulièrement intéressante en cas de :
-
troubles liés au stress
-
problèmes digestifs
-
douleurs musculaires et articulaires
-
inflammations et symptômes ORL chroniques
-
déséquilibres hormonaux
-
troubles circulatoires
-
accompagnement pré et post-natal
-
cancer : pour apaiser et réduire les effets secondaires indésirables des chimio et radiothérapies
La réflexologie s’adresse à tous, et à tous les âges.
Elle est néanmoins contre-indiquée en cas de :
-
fracture ou entorse non résorbée
-
phlébite non soignée
-
maladie cardiaque récente
-
traumatisme ou infection des pieds
-
hémophilie
-
grossesse (les 3 premiers mois)
IMPORTANT :
Les prestations décrites ne doivent en aucun cas retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste, lui seul pouvant établir un diagnostic. Les séances n'ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation.
Le terme « massage » est utilisé dans son sens commun et ne se substitue pas à la pratique de la kinésithérapie ou à toute autre thérapie médicale conventionnelle, à laquelle la réflexologie se révèle être un excellent outil complémentaire.
